La Kinésiologie

La kinésiologie, étymologiquement « la science du mouvement » est une technique de rééquilibrage psycho-corporelle, à la fois douce et précise. Elle permet dans un premier temps, d’accéder aux informations enregistrées par nos cellules et notre inconscient au cours de notre vie, ceci essentiellement par la pratique de tests musculaires de précision.

Une fois les blocages identifiés, ils sont traités, permettant ainsi une réelle libération et l’opportunité de nouveaux choix positifs et conscients.

Approche globale, la Kinésiologie se révèle cependant pertinente puisqu’elle nous ouvre l’accès aux différents niveaux de l’être : physique, énergétique, émotionnel et mental.

La kinésiologie a pour objectif de réduire le stress afin de redonner à chacun la possibilité de recontacter son potentiel et de le mettre en œuvre en toute fluidité.

Le test musculaire utilisé en kinésiologie consiste à établir un dialogue direct avec le corps. Il permet d’accéder à la mémoire du corps, d’identifier les facteurs contribuant aux blocages et la nature des corrections nécessaires pour les lever. Il utilise la relation entre les émotions, le cerveau et les muscles. En situation de stress les muscles se vident de leur énergie et « déverrouillent », d’où les expressions « les bras m’en tombent » ou « j’ai les jambes en coton ». En temps normal ou lorsque il y a une émotion positive, les muscles « verrouillent ». Cette réponse du tonus musculaire face au stress permet ainsi un échange d’informations avec le corps.

La Sophrologie

Le terme de sophrologie vient du grec  sos  (équilibre),  phren  (conscience) et logos (étude)

Le Dr Natalia Caycedo, médecin psychiatre, fille du fondateur de la sophrologie Caycédienne (le psychiatre espagnol Alfonso Caycedo*)  en donne la définition suivante : "c'est un entraînement psycho-physique de la conscience, basé sur la perception positive de notre monde intérieur ainsi que sur la relation positive avec le monde extérieur". 

La pratique régulière de la Sophrologie avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien. Elle participe activement à la gestion du stress et des émotions négatives, qu’elles soient d’origine professionnelle ou personnelle.

L'Hypnose

L'Hypnose est un état de conscience modifié au cours duquel on peut non seulement expérimenter un état de relaxation plus ou moins profond, mais surtout, faire taire son conscient pour pouvoir travailler avec son inconscient. 

Cet état de conscience modifié est appelé un état hypnotique, il sera plus ou moins profond d'un sujet à l'autre. L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. Chacun a pu un jour en faire l'expérience comme par exemple, à la lecture d'un roman, ou en contemplant un paysage... se retrouvant comme suspendu(e)  hors du temps.

L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d’autres auront besoin d’une approche indirecte pour provoquer l’état de conscience modifiée recherchée.

Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle.

Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité.

Florence Dupuy Baret
470 route du Vallon - 83320 Carqueiranne
06 60 58 36 34
Siret 43994877900020